Guide d'achat

Bien choisir

mon extracteur de jus

Notre offre appareils à jus !

Les extracteurs de jus

Les extracteurs de jus sont plus respectueux des produits qu’une centrifugeuse. Ici pas de rotation brutale pour obtenir le précieux liquide. Une vis sans fin extrait le jus des fruits tout en délicatesse. Résultat vous obtenez un jus plein de saveurs et gorgé de vitamines car extrait à froid. Des bons points sur toute la ligne !

Principe de fonctionnement

Qu'il soit vertical ou horizontal, le fonctionnement des extracteurs de jus est strictement identique.

Comme pour les centrifugeuses, les extracteurs de jus possèdent une cheminée par laquelle les fruits, les légumes et même les graines, sont introduits. Les produits sont ensuite écrasés par une vis sans fin qui tourne à une vitesse faible (entre 60 et 80 tours/min), extrayant ainsi le jus à froid. Les déchets sont filtrés grâce à un tamis placé autour du mécanisme.

Quels avantages ?

Cette technique d’extraction « douce » permet un rendement supérieur à celui d’une centrifugeuse (jusqu’à 30% de jus supplémentaire) ainsi qu'une meilleure conservation des vitamines et minéraux.

Pourquoi une telle différence entre ces deux types d'appareils ? D’une part, parce que la centrifugeuse a tendance à « chauffer » les produits à cause de sa rotation ultra-rapide, entraînant une première altération des fruits.

D’autre part, parce que cette même rotation va faire pénétrer de l’air dans le jus. Ce qui va l'oxyder, de la même manière que l’air ambiant abîme une pomme coupée par exemple.

Malgré les avantages d'un extracteur de jus, il est conseillé de consommer rapidement un jus de fruits frais afin de profiter pleinement de tous ses bienfaits.

Les deux critères pour bien choisir mon appareil

Premier indicateur à considérer, la puissance. Plus votre appareil sera puissant, plus l’extraction de jus sera facile pour votre appareil.

En revanche, et à l’inverse d’une centrifugeuse, privilégiez un extracteur avec une rotation lente, pour éviter au maximum le phénomène de chauffe dont nous vous parlions précédemment.

Autres fonctionnalités

Plus vous montez en gamme, plus les options sont nombreuses. Tamis de différentes tailles, accessoires multiples pour diverses préparations (sorbets, purées, compotes et même pâtes fraiches…), fonction auto-nettoyante.

Sachez qu’un extracteur de jus électrique est généralement plus cher qu’une centrifugeuse. Considérez donc bien vos besoins pour ne pas vous retrouver avec un appareil multifonction dont vous n’aurez pas l’usage.

Page précédente Page suivante

A découvrir, nos guides sur le "fait maison" :

- Tout connaître sur les robots culinaires (robots pâtissiers, robots multifonctions, robots cuiseurs)

- Choisir sa machine à pain, sa sorbetière et sa yaourtière, pour une cuisine aux saveurs d'autrefois

- Mijoteur, autocuiseur, cuiseur vapeur, comment choisir son appareil de cuisson ?

Nos marques d'appareils à jus