Guide d'achat

Bien choisir

ma centrifugeuse

Notre offre appareils à jus !

Centrifugeuse, extracteur de jus et presse-agrumes électrique, tout savoir pour bien choisir

Besoin d’une bonne dose de vitamines pour surmonter l’hiver ou d’un rafraichissement sain et naturel pendant l’été ? Ou tout simplement envie d’un instant gourmand fruité ? Il est grand temps de vous équiper d’un appareil à jus. Mais quelles différences entre la centrifugeuse, le presse-agrumes ou encore l’extracteur de jus ? Voyons ensemble quelles sont les spécificités de chacun de ces appareils afin de vous aider à bien choisir.

La centrifugeuse, comment ça fonctionne ?

La centrifugeuse réalise l’extraction du jus des fruits et légumes grâce l’association d’une rotation à très grande vitesse (entre 8 000 et 15 000 tours/min) et une filtration des « déchets » (principalement de la pulpe) à travers un tamis.

Ainsi, vous gagnez du temps, comme il n’est plus nécessaire de peler vos fruits et légumes, sauf ceux dont la peau est trop épaisse ou non comestible.

Autre avantage, vous consommez des jus chargés en vitamines car celles-ci sont justement contenues dans la peau de la plupart des fruits.

Quels critères pour choisir ma centrifugeuse ?

- La puissance du moteur. Généralement comprise entre 400W et 1000W, elle influence la vitesse de rotation de votre centrifugeuse et donc son efficacité.

- La taille de la cheminée. C’est par ce conduit que vous allez introduire vos fruits et légumes. Choisissez donc une centrifugeuse munie d’une cheminée assez large pour éviter d’avoir à systématiquement découper vos ingrédients avant de les insérer.

- La capacité du bac récupérateur. Il s’agit du récipient qui va récolter tous les déchets solides. Une capacité de 1.5L semble être un minimum pour éviter d'avoir à le vider en pleine préparation.

- La qualité du tamis. Plus celui-ci sera fin, plus le jus obtenu sera fluide et clair. Nous vous recommandons vivement d’opter pour un tamis fabriqué en acier pour une meilleure durée de vie.

Autres options

Certaines centrifugeuses disposent d’un sélecteur de vitesse pour adapter la rotation selon les produits que vous souhaitez transformer en jus. Ainsi plus un fruit est sec, plus la vitesse de rotation devra être élevée pour obtenir une extraction parfaite.

D’autres proposent la fonction smoothie pour obtenir une préparation plus onctueuse. D’autres encore sont munies d’un presse-agrumes, pour vous épargner l’épluchage de ces fruits à la peau trop dure pour passer dans votre appareil.

Concernant l’écoulement du jus extrait, le service se fait généralement directement « au verre », c'est-à-dire qu’un robinet ou un conduit délivre le jus dans un récipient externe, fourni ou non selon le modèle de votre appareil. L’idéal est de disposer d’un robinet avec une fonction anti-goutte pour éviter de salir votre plan de travail.

Dernier détail, et pas des moindres, préférez un modèle dont les pièces sont compatibles au lave-vaisselle. En effet, le nettoyage des composants peut s’avérer contraignant.

Page suivante

A découvrir, nos guides sur le "fait maison" :

- Tout connaître sur les robots culinaires (robots pâtissiers, robots multifonctions, robots cuiseurs)

- Choisir sa machine à pain, sa sorbetière et sa yaourtière, pour une cuisine aux saveurs d'autrefois

- Mijoteur, autocuiseur, cuiseur vapeur, comment choisir son appareil de cuisson ?

Nos marques d'appareils à jus