Guide d'achat

Bien choisir

ma friteuse

Notre rayon appareils de cuisson

Les friteuses électriques standards

Frites, churros ou éperlans. Qui peut résister aux saveurs incomparables offertes par une cuisson à la friteuse ? De plus en plus performantes, les friteuses sont désormais des indispensables à posséder dans sa cuisine. Il existe trois grandes catégories de friteuses mais quelle différence entre chacune ? On fait le point.

Première de ces catégories, et sûrement la plus répandue, les friteuses électriques standards.

Principe de fonctionnement

Composées d’une cuve, d’une panière et d’un couvercle, le fonctionnement de ces friteuses est très simple. Il suffit de plonger les aliments dans la cuve remplie d’huile chauffée grâce à la résistance électrique. Ces friteuses peuvent être équipées d’un minuteur et d’un thermostat réglable afin de garantir un niveau de cuisson comme vous l’aimez.

Les avantages

La montée en température et la cuisson se font très rapidement, si votre appareil est suffisamment puissant. Pour cela, nous vous recommandons de choisir une friteuse offrant une puissance comprise entre 1500W et 2000W, parfaitement compatible avec une utilisation familiale.

Bien entendu, ce chiffre est à adapter en fonction de la quantité d’aliments que vous comptez frire ainsi que de la fréquence d’utilisation. Plus vous cuisinez en quantité, plus votre friteuse devra être puissante.

Autre avantage, vous pourrez dire adieu au parfum de friture dans toute la maison car de plus en plus de modèles sont équipés de filtres anti-odeur.

Entretien

Pensez toutefois à changer le système anti-odeur régulièrement. La fréquence de remplacement est déterminée par la nature de ce système de filtration :


- Filtres à mousse, à remplacer toutes les 20 utilisations

- Filtres à charbon actif, toutes les 35 à 50 utilisations

- Filtres carbones (compatible lave-vaisselle), toutes les 60 à 80 utilisations.


Afin que le nettoyage et l’entretien de votre appareil ne soient pas une véritable corvée, pensez à choisir une friteuse dont les constituants principaux passent au lave-vaisselle (cuve, panière, et même parfois couvercle). Privilégiez aussi une cuve amovible. Cela vous facilitera vraiment la vie, notamment lors de la vidange de l’huile.

Capacité

On compte entre 150g et 300g de frites par personne, selon l’appétit (et la gourmandise). Ainsi, pour les petites familles, une capacité de 0.8kg de frites semble suffisante. Pour les familles les plus gourmandes ou les plus nombreuses, prévoyez une friteuse plus conséquente.

Certains appareils proposent la cuisson de près de 2kg de frites en une seule tournée ! Une capacité sous-estimée aura une conséquence directe sur la qualité et le temps de cuisson. Évidemment, plus votre cuve propose une capacité importante, plus la quantité d’huile nécessaire à la cuisson augmente. La consommation d’huile d’une friteuse standard s’échelonne généralement entre 1.3 et 4L.

Page précédente Page suivante

A découvrir, nos guides sur le "fait maison" :

- Tout connaître sur les robots culinaires (robots pâtissiers, robots multifonctions, robots cuiseurs)

- Choisir sa machine à pain, sa sorbetière et sa yaourtière, pour une cuisine aux saveurs d'autrefois

- Centrifugeuse, extracteur de jus, presse-agrumes, conseils et infos pratiques pour faire le bon choix

Nos marques
Nos friteuses en vidéo
Infos pratiques

Remplacez l’huile environ toutes les 8 à 10 utilisations pour toutes vos fritures classiques (frites, beignets). En revanche, changez-la systématiquement en cas de friture de poisson !