Guide d'achat

Bien choisir

ma friteuse

Notre rayon appareils de cuisson

Les friteuses semi-professionnelles et sans huile

Les friteuses semi-professionnelles

Deuxième catégorie de friteuses, les semi-professionnelles.

Quelle différence entre les friteuses semi-pro et les friteuses électriques standards ? La présence d’une zone « froide » sous la résistance. Les déchets de cuisson comme les miettes, morceaux et autres résidus, s’accumulent dans cette zone où l’huile est à plus basse température. Résultat, l’huile située au-dessus de la résistance est propre plus longtemps et les aliments sont frits sans qu’aucun résidu ne s’accroche.

Les friteuses semi-pro sont aussi plus puissantes et permettent donc une cuisson extrêmement rapide. De plus, elles disposent également d’une capacité plus importante. Ils existent même des modèles double-cuve pour la préparation de grosse quantité de friture. Idéales donc, pour les grandes occasions, tels que des anniversaires avec beaucoup d’invités.

Les friteuses sans huile

Appelés, par abus de langage, friteuses « sans huile », ces modèles représentent la dernière catégorie de friteuses. Il s’agit de la nouvelle génération de friteuses.

Diététiques, ces appareils permettent la cuisson de vos frites avec une quantité ultra réduite d’huile (d’où leur surnom). Une cuillère suffit ! En effet, la cuisson se fait grâce à un système d’air chauffé par des résistances et pulsé à l’aide d’un ou plusieurs ventilateurs, garantissant ainsi une cuisson homogène, tout en douceur.

Polyvalentes, les friteuses sans huile les plus récentes permettent de cuire bien plus que des frites. Cuisses de poulet, filets de poisson ou encore légumes, ces friteuses se transforment en véritables mijoteurs. Les modèles haut de gamme permettent également une cuisson en simultané de plusieurs sortes d’aliments sur plusieurs étages. Le tout, sans mélange d’odeurs, ni de saveurs !

Intelligentes, la cuisson se fait toute seule et s’arrête automatiquement à la fin du programme. Plus besoin d’aucune surveillance.

Pratiques, la plupart des pièces se nettoient au lave-vaisselle, rendant ainsi l’entretien de ces friteuses moins long et moins laborieux.

Enfin, avec une consommation aussi économique en huile, les problèmes d’odeur de friture et de vidange de la cuve sont de l’histoire ancienne.

Le critère le plus déterminant dans le choix de ce type de friteuses est donc la capacité du contenant. N’hésitez pas à voir les choses en grand car la cuisson des frites est un peu plus longue avec ce genre d’appareils.

Page précédente Page suivante

A découvrir, nos guides sur le "fait maison" :

- Tout connaître sur les robots culinaires (robots pâtissiers, robots multifonctions, robots cuiseurs)

- Choisir sa machine à pain, sa sorbetière et sa yaourtière, pour une cuisine aux saveurs d'autrefois

- Centrifugeuse, extracteur de jus, presse-agrumes, conseils et infos pratiques pour faire le bon choix

Nos marques
Nos friteuses en vidéo
Infos pratiques !

Remplacez l’huile environ toutes les 8 à 10 utilisations pour toutes vos fritures classiques (frites, beignets). En revanche, changez-la systématiquement en cas de friture de poisson !