Guide d'achat

Bien choisir

mon autocuiseur

Notre rayon appareils de cuisson

Les autocuiseurs

Inventés en 1679 par Denis Papin, les autocuiseur (ou cocotte-minute) sont toujours autant d’actualité. Aujourd’hui, ils proposent de nombreuses fonctionnalités sans cesse plus efficaces pour nous faciliter la cuisine du quotidien. Devenus incontournables, ils permettent de diviser jusqu’à 5 fois le temps de cuisson tout en permettant de cuisiner des plats variés et goûteux. Cuisson sous pression, cuisson vapeur, rissolage ou encore stérilisation de vos conserves « maison » sont autant de possibilités offertes par ces appareils.

Premier critère de choix, la capacité de la cuve

La règle est de prévoir un peu plus de 1L par personne. Ainsi, si vous vivez seul ou en couple, une cocotte-minute de 2L sera suffisante. En revanche, pour les familles, optez pour une cuve de 4 ou 5L au moins. Pour les familles les plus grandes, certains autocuiseurs sont proposés avec une capacité de 10L.

Attention, les cocottes-minute sont des objets assez lourds et encombrants. Il faut donc veillez à ne pas surestimer ces besoins, surtout quand on sait qu’un autocuiseur peut peser entre 2 et 5kg à vide ! Si vous manquez de place, choisissez un modèle avec poignées rabattables.

Deuxième critère à considérer, le système de fermeture

Il est indispensable que vous y prêtiez la plus grande attention. En effet, c’est cet élément qui vous assure une utilisation en toute sécurité. Deux types de fermeture existent :

- Les fermetures manuelles, à baïonnette ou à étrier avec système de serrage à vis. Ce sont les systèmes les plus classiques, qui ont fait leur preuve en termes d’efficacité. Ils nécessitent toutefois un tout petit effort pour assurer une bonne fermeture.
- Les fermetures automatiques à bouton central ou par système de levier. Ultra pratiques, ces systèmes permettent de fermer et d’ouvrir votre cocotte-minute d’une seule main.

Autres critères

Enfin vérifiez que votre autocuiseur soit compatible avec la plaque de cuisson que vous possédez. Soyez d’autant plus attentif si vous disposez d’une plaque à induction.

Autre option intéressante, généralement présente sur les modèles haut de gamme, les programmes de cuisson. Ceux-ci permettent de conserver au mieux les vitamines présents dans les aliments en adaptant le temps cuisson en fonction de la nature de ces derniers.

D’autres options peuvent également être pratiques mais pas nécessairement indispensables. On peut citer par exemple, la possibilité de choisir une cocotte-minute munie d’un minuteur intégré. Certaines sont équipées d’un thermomètre afin de surveiller au mieux la cuisson de tous vos plats.

Page précendente Page suivante

A découvrir, nos guides sur le "fait maison" :

- Tout connaître sur les robots culinaires (robots pâtissiers, robots multifonctions, robots cuiseurs)

- Choisir sa machine à pain, sa sorbetière et sa yaourtière, pour une cuisine aux saveurs d'autrefois

- Centrifugeuse, extracteur de jus, presse-agrumes, conseils et infos pratiques pour faire le bon choix

Nos marques