Guide d'achat

Bien choisir

mon appareil photo

Notre rayon appareils photo

Quelques critères à prendre en compte pour faire le bon choix

La course aux pixels

Les appareils photo numériques affichent toujours plus de pixels. 10, 14, 16, voire même 24 millions pour certains modèles ! Mais, contrairement à une idée reçue, les pixels ne sont pas un critère déterminant pour la qualité d’image. En effet, 10 millions de pixels sont largement suffisants, sauf si vous souhaitez faire des agrandissements de vos tirages.

Ce qui compte c’est surtout la qualité du capteur et sa capacité à gérer la sensibilité à la lumière (entre 50 et 3200 ISO), qui vous permet d’obtenir de très belles photos, nettes et bien exposées, alors même que vous vous trouvez dans des conditions de faible luminosité (mauvais temps, photos en intérieur, nuit tombante, etc.). A noter : plus vous montez en gamme et plus le capteur de votre appareil photo sera capable de gérer les hautes sensibilités.

Objectif Grand angle !

Illustration lambda -->

Si vous voulez prendre des photos de groupe en intérieur ou des paysages panoramiques, un objectif grand angle est obligatoire. Votre appareil voit alors plus large que vous. Concrètement, on parle de grand angle lorsque la focale minimum de votre appareil est inférieure à 28 mm.

Zoom ou téléobjectif

A l'autre extrémité de la plage de focale, il y a le téléobjectif ou le zoom. Un zoom x4 est la plupart du temps suffisant, mais ceux qui souhaitent faire de laphoto animalière ou sportive choisiront un zoom plus important (focale supérieure à 200 mm). Attention : ne confondez pas zoom numérique et zoom optique, qui n’ont pas le même effet sur la qualité de la photo ! Seul le zoom optique compte. Avec le zoom numérique, il s’agit d’un simple recadrage de votre image, ce qui peut engendrer une apparition de pixels si vous zoomez trop. Alors que le zoom optique désigne un changement de focale, qui vous permet d’aller chercher au loin des détails essentiels. Pour pouvoir capturer l’expression de joie de votre fils qui marque son premier but au foot !

En résumé.

Alors pour choisir le bon appareil, déterminez bien vos attentes. Si vous souhaitez un appareil polyvalent, capable de prendre aussi bien des photos panoramiques, que des portraits ou des photos de compétitions sportives, choisissez un bridge avec une plage de focale la plus étendue possible. Au contraire, si vous souhaitez vous perfectionner dans votre apprentissage de la photo, optez pour un reflex ou un appareil « hybride » et utiliser l’objectif correspondant au type de photos que vous aimez faire (paysages, portraits, architecture, animaux, etc.).

Page précédente
Nos marques de GPS