Guide d'achat

Bien choisir

mon appareil photo

Notre rayon appareils photo

Compact, bridge ou reflex ? Quel appareil photo numérique pour moi ?

Vous voulez acheter un appareil photo numérique, mais vous hésitez entre un compact, un bridge ou un reflex. Le meilleur appareil n’est pas forcément celui de votre copine, mais celui qui correspond le mieux à vos besoins et à vos attentes. Tout dépend en fait de l’usage que vous souhaitez en faire. Alors, posez-vous les bonnes questions !

JE VEUX un appareil pas cher et facile à utiliser, il me faut UN COMPACT

Ce que vous voulez ? Un appareil peu encombrant, qui tient dans votre sac, et surtout facile à utiliser. En bref, le compagnon idéal de vos vacances et de vos fêtes en famille. Avec le compact, pas de réglages compliqués ! Vous photographiez soit en mode automatique (il vous suffit juste d’appuyer sur le bouton), soit en utilisant les modes préprogrammés (jusqu’à une trentaine sur certains modèles : portrait, paysage, sport, fête, etc.). Coté innovation, on notera la présence d’un double écran sur de nombreux modèles, pour en finir avec les autoportraits mal cadrés ! Et pour les baroudeurs, mieux vaut opter pour un appareil tout terrain. Etanches (jusqu’à 10 mètres de profondeur), résistants au froid, au sable et aux chutes, certains modèles vous accompagnent dans vos périples sportifs, à la montagne comme à la plage. Un petit conseil : pour une meilleure prise en main, préférez un appareil plus volumineux et pourvu d’une molette de réglage. Les modèles ultra-compacts sont tendance mais les touches sont souvent minuscules et le risque est plus grand de mettre vos doigts devant l’objectif !

JE VEUX un petit appareil à glisser dans la poche, il me faut UN APPAREIL BIJOU.

Vous voulez un appareil photo qui tient dans la poche de votre jean ? Vous aimez avoir toujours votre compact sur vous et prendre un maximum de photos de vos soirées et sorties, pour les partager ensuite sur Facebook ou les publier sur votre blog ? Alors les appareils bijoux sont faits pour vous ! Design, avec leurs boitiers en métal et leurs coloris tendance, ultra-fins, ils vous offrent en plus des photos d’une belle qualité sans réglages compliqués. En mode automatique, il vous suffit d’appuyer sur le bouton et de voir ensuite le résultat à l’écran.

JE VEUX un appareil polyvalent, mais pas trop cher, il me faut UN BRIDGE:

Vous aimez voyager et prendre de belles photos pour avoir des souvenirs plein la tête en rentrant ? Peu encombrant et moins cher qu’un reflex, le bridge vous donne des photos d’une meilleure qualité qu’avec un compact, notamment grâce à son zoom plus puissant. Vous avez la possibilité d’utiliser des modes préprogrammés, comme sur un compact, mais également de faire des réglages manuels comme sur les reflex, pour une utilisation plus pro. Autre avantage du bridge : plus volumineux qu’un compact, celui-ci vous offre une meilleure prise en main et donc un meilleur confort d’utilisation.

JE VEUX apprendre les bases de la photo, il me faut UN APPAREIL « HYBRIDE »

Vous voulez apprendre les bases de la photographie, avoir plus de liberté, mais vous hésitez à investir dans un reflex ? Bonne nouvelle ; il existe aujourd’hui des modèles dits « hybrides », se rapprochant des reflex puisque avec objectifs interchangeables, mais beaucoup plus légers et moins couteux. Le capteur est de meilleur qualité et vous pouvez changer d’objectifs selon le type de photos que vous aimez prendre : paysages, architecture, portraits, photo animalière ou sportive... Ces appareils, nouveaux sur le marché, sont une excellente alternative pour commencer l’apprentissage de la photo.

JE VEUX un appareil de pro, il me faut UN REFLEX

Vous êtes tenté par l’achat d’un réflex ? Ce type d’appareil, autrefois réservé aux professionnels, est aujourd’hui destiné à tous les passionnés. Ceux qui souhaitent se mettre réellement à la photographie, qui veulent faire leurs réglages eux-mêmes en contrôlant tous les paramètres d'exposition et de prise de vue (vitesse, sensibilité, focale, ouverture, zoom...). Autres spécificités des reflex : la gamme d’objectifs interchangeables. Ainsi, selon ce que vous photographiez, vous pouvez passer du grand angle (pour les photos de groupe ou quand vous avez peu de recul) au téléobjectif (qui vous permet de zoomer sur des détails au loin). Pour capter les expressions de votre fille, lors de sa compétition de judo par exemple ! Et pour les débutants, notez que la plupart des reflex intègrent désormais des didacticiels, bien utiles aux débutants pour comprendre comment fonctionne leur appareil et apprendre les bases de la photo. Alors, laissez parler votre créativité !

Page suivante
Nos marques de GPS