Bien choisir mon aspirateur



LES CINQ CRITERES POUR FAIRE LE BON CHOIX !

Choisir le bon aspirateur ? Tout dépend de la surface de votre habitat et de la nature de vos sols. Alors, pour un achat sans faux pas, suivez les conseils ci-dessous à la lettre !

Puissance d’aspiration : pour bien aspirer moquette et tapis

Premier critère à prendre en compte au moment de faire votre choix : la puissance d’aspiration ou puissance utile de votre appareil. Surtout si vous avez des pièces avec de la moquette et que vous passez votre temps à aspirer cheveux et poils de chiens ! Pour calculer la puissance utile, les deux indicateurs pris en compte sont la dépression (capacité de votre appareil à décoller la poussière du sol) et le débit d’air (rapidité avec laquelle il la transporte jusqu’au sac). Plus ceux-ci sont élevés et plus votre aspirateur sera puissant et efficace.

Un aspirateur silencieux !

Passer l’aspirateur le dimanche matin sans réveiller toute la maison ? C’est aujourd’hui possible avec des appareils de plus en plus silencieux. Alors, soyez attentifs aux décibels. En effet, 3 dB de moins équivalent à un aspirateur deux fois moins bruyant ! Notez que les aspirateurs les plus silencieux du marché affichent désormais un niveau sonore de 70 dB.

Capacité du sac : combien de m² chez vous ?

Autre donnée à prendre en compte : la superficie de votre logement. C’est elle qui va déterminer la capacité du sac. En effet, vos besoins ne sont pas les mêmes selon que vous habitiez un studio ou une maison. A partir de 80m², la contenance du sac doit être d’au moins 4 litres si vous ne voulez pas avoir à changer le sac de votre aspirateur trop souvent. Moins de 50m² ? Un sac de 2 litres est suffisant.

Sensibles à la poussière ? Choisissez des filtres HEPA

Si vous êtes allergique à la poussière ou asthmatique, soyez vigilant sur la qualité des filtres utilisés. Vous devez impérativement choisir un aspirateur avec des filtres HEPA, qui retiennent jusqu’à 99,95% des particules de poussière et des acariens. A noter : les filtres HEPA 13 et 14 sont comparables aux filtres utilisés dans les hôpitaux.

A chaque sol, sa brosse !

Pour une aspiration optimale, la qualité des brosses est un autre critère essentiel. Sachez que les fabricants proposent désormais une gamme d’accessoires pour s’adapter à chaque type de sol, dont la classique brosse deux positions l’une pour les sols durs (parquet, carrelage, lino) et l’autre pour les moquettes. Certains modèles sont également livrés avec une brosse parquet qui aspire la poussière sans risque de rayures. Pour les moquettes et tapis, privilégiez la turbo brosse, surtout si vous avez un animal de compagnie. Autres accessoires intéressants : le suceur plat pour aspirer les tissus (rideaux et coussins) ou le suceur long pour aspirer plinthes et endroits difficiles d’accès.

Conseil suivant
Idée reçue !

Même si les fabricants mettent en avant le nombre de watts des aspirateurs, sachez qu’il ne s’agit pas d’un critère déterminant. C’est surtout la puissance utile qui fait l’efficacité de votre appareil et non la puissance du moteur !

Grande maison ?

Pour éviter de changer plusieurs fois de prise de courant lorsque vous faites le ménage, préférez un aspirateur avec une longueur de câble suffisante (au moins 10 m).

Conseil

Si vous devez transporter votre aspirateur d’un étage à l’autre, faites attention au poids et à la taille de votre appareil !

Certification AFAQ ISO 90011er et seul site de e-commerce certifié AFAQ ISO 9001 pour sa relation client et sa gestion de la chaîne logistique.

MisterGreenDeal Mistergooddeal vous propose des produits plus respectueux de l'environnement, pour une consommation durable et responsable.

Rejoignez nous sur :
Les moyens de paiement :  CB, Visa, Amex, MasterCard, Paypal